Un des problèmes majeur rencontré par les référenceurs est d’expliquer au grand public ce qu’ils font. Certains se contentent d’un « je travaille dans l’informatique » et d’autres de « je mets les sites Internet en haut de Google ».
Un problème encore plus gênant est lors de la discussion avec un employeur potentiel. Comment lui expliquer votre valeur ? Comment lui démontrer que vous savez de quoi vous parlez ? Comment lui prouver que vous êtes le meilleur choix pour le poste ?
photo credit: talcahuanofotos
Ce second problème va peut-être bientôt être réglé. En effet, l’association SEO Camp est en train de mettre en place une certification qui sanctionnera les compétences des référenceurs.
Bien que la valeur de cette certification n’est pas encore connue, puisqu’il est impossible de savoir comment vont réagir les employeurs, je pense que c’est un pas dans la bonne direction.
Reste à voir si l’implémentation sera effective et fera plus ou moins l’unanimité. dans la mesure où il s’agit d’un domaine pour lequel il n’existe aucune qualification reconnue actuellement, cette certification est en effet dépendante des experts, références et célébrités du milieu qui voudront bien apporter leur soutien.
A noter: ce n’est pas un diplôme officiel et il ne sera probablement pas reconnu par l’administration avant plusieurs années.
Plus de détails sur le site de SEO Camp
Microsoft avait déjà crée ce type de certification, notamment pour Project.
Comme tu le dis bien : « ce n’est pas un diplôme officiel et il ne sera probablement pas reconnu par l’administration avant plusieurs années » et c’est bien le problème. Mais c’est une avancée 🙂
A lire sur le blog de Dan | Blog d’Infos réferencement naturel: Commandes, syntaxes pour bien Twitter
@Dan étant donnée la vitesse à laquelle le monde du SEO évolue, je ne pense pas qu’on puisse un jour avoir un diplôme officiel.
C’est un articles très intéressant qui répond à pas mal de questions. Merci
Bonjour.
On s’y inscrit comment ?
A lire sur le blog de Alfrai: Notebook CHAUMET Li 2727 – 447,35 €
@Maxime,
Peut être pas officiel pour tout le monde, mais comme l’a fait Microsoft, profitant de sa popularité sur le marché des logiciels avec Excel, Word et Project, Google pourrait très bien proposer cette certification.
Mais je ne suis pas certain que ça rentre dans une stratégie que de donner des renseignements particuliers, sur l’algo notamment, à tous les certifiés.
Merci de ce renseignement. Cela m’a permis de savoir s’il y avait une évolution dans ce domaine en tant que débutant en référencement.
La certification ne peut qu’être une bonne chose tant la professionnalisme est important… notamment dans un domaine où tout un chacun peut avoir l’impression de détenir un savoir faire, ou cherche à donner cette impression…
@ Agence : s’agissant de l’évolution, elle est au cœur de même de l’activité de référencement !
C’est un métier d’avenir et passionnant, il ne faudrait pas qu’il soit réservé à quelques batteries de stagiaires sous rémunérés..
C’est très juste. Cette certification devrait contribuer à éviter cet écueil.
@chasseur oui je commence à découvrir que c’est passionnant en même temps pas vraiment facile. Le référencement demande beaucoup de temps et d’énergie.
Merci quand même c’est rassurant ce que vous venez de dire.
Tout à fait, un vrai virus, surtout quand c’est bien fait.
Le bouche à oreille est encore la meilleure des cartes de visite 😀
C’est vrai que le bouche à oreille est très efficace et cela dans tous les domaines. Mais là aussi, il repose fondamentalement sur la qualité de la prestation offerte. La certification évoquée est un moyen d’entériner cette qualité éventuelle.
Le bouche à oreille il faut savoir le provoquer et le cultiver.
C’est comme le référencement : question de temps, de persévérance et de savoir faire, donc de qualité du travail. Dans la durée, la reconnaissance ne peut pas être artificielle. Les clients satisfaits sont très souvent reconnaissants.